Notre programme Dancing Classrooms

Présentation

Le programme Dancing Classrooms vise à renforcer le respect mutuel, le travail d’équipe et la politesse dans un cadre sécurisé, avec exigence et bienveillance.

Au-delà de l’apprentissage des pas de danse et du plaisir du mouvement, les enfants expérimentent le chemin du succès et renforcent l’estime d’eux-mêmes. Tous y arriveront et seront fiers de leur engagement.

A travers la participation de chaque élève de la classe et de l’enseignant, ainsi que grâce à un environnement d’apprentissage toujours positif, les préjugés et les conflits s’estompent, l’intégration s’installe, la confiance se consolide. Le cercle de danse devient le lieu où chacun est inclus et où la force du travail d’équipe devient un soutien vers chaque nouveau pas.

Méthode d’enseignement

L’approche éducative a été développée par Pierre Dulaine, fondateur historique du programme Dancing Classrooms.

La méthode est basée sur six fondamentaux :

!

LE RESPECT ET LA COMPASSION

Chacun est valorisé et accompagné à se sentir unique et important.

Le respect de soi et de l’autre, tant entre les enfants qu’entre les enfants et les adultes, est le pilier de base des interactions.

La méthode favorise le sens d’appartenance et la participation active à la communauté. Elle déclenche une forte dynamique d’entraide entre les participants. Personne ne se sent jugé ou isolé.

Voici les outils spécifiques à la méthode qui nourrissent le respect et la compassion : les participants sont appelés «Ladies et Gentlemen », ils dansent en cercle et changent régulièrement de partenaire, ils s’applaudissent et expriment leur respect à chaque changement de partenaire.

!

LA PRESENCE

Les Teaching Artists (intervenant formé à la méthode) s’engagent activement dans chaque interaction avec une forte conscience de l’ici et maintenant.

Ils sont formés à l’écoute des besoins individuels et collectifs des participants.

!

LA CREATION D’UN ESPACE DE SECURITE

La méthode est très accessible, ce qui permet à chacun de réussir et de renforcer ainsi l’estime et la confiance en soi.

Un espace de non-jugement est créé où les sentiments de chaque participant sont respectés. Chacun est accueilli dans son unicité et sans étiquette. Une attention particulière est ainsi portée à chaque individu.

!

LA CREATION DU CADRE

Les Teaching Artists sont formés à utiliser les forces du groupe au service des individus. Ils sont garants du cadre afin que chaque leçon reflète les valeurs promues par le programme.

!

LE LANGAGE VERBAL ET NON-VERBAL

Les expressions verbales et les attitudes non verbales des Teaching Artists inspirent ouverture et chaleur. Les mots et les gestes utilisés créent une atmosphère encourageante et positive.
!

LA JOIE ET L’HUMOUR

La technique d’enseignement est très ludique. Elle utilise les images et l’humour pour amener à la détente et au développement d’une attitude légère et positive dans l’apprentissage. Le sens d’accomplissement et de réussite est ainsi stimulé.

Déroulement

Le programme Dancing Classrooms se déroule sur le temps scolaire, à raison de deux périodes de 45 minutes par semaine (si possible sur des jours non consécutifs).

Les 20 leçons suivent un fil rouge permettant l’atteinte progressive d’objectifs spécifiques moteurs, sociaux et cognitifs. Les activités proposées sont axées sur l’expérience : elles amènent les élèves « ladies and gentlemen » à vivre les interactions, le mouvement, les échanges non-verbaux, l’écoute mutuel dans un climat joyeux et cadré.

Introduction Se rencontrer : premier contact entre le Teaching Artist et les élèves en salle de classe : présentation orale, échange, question/réponse Salle de classe
Leçon 1 à 9 Danser : Merengue, Fox trot, Rumba, Polka, Tango Salle de rythmique

ou de gymnastique

Leçon 10 Observer et discuter : séquences vidéos présentées aux élèves en salle de classe Salle de classe
Leçon 11 à 18 Danser : Tango, Swing, Valse Salle de rythmique

ou de gymnastique

Leçon 19 S’accorder : répétition générale (toutes les classes en même temps) Salle prévue pour la fête finale
Leçon 20 Présenter : grande fête final (avec public invité) Salle prévue pour la fête finale

Historique de Dancing Classrooms

Pierre Dulaine est un professionnel de danses de salon internationalement connu qui a gagné de nombreuses compétitions.

Il est né à Jaffa d’une mère franco-palestinienne et d’un père anglo-irlandais.

Il a grandi en Jordanie et au Liban où il parlait anglais à la maison, français à l’école et arabe dans la rue. Sa famille a déménagé en Angleterre lorsqu’il avait 14 ans et c’est à ce moment-là qu’il a rencontré la danse.

A l’âge de 21 ans, il est devenu membre à part entière de l’Imperial Society of Teachers of Dancing. Il est le quadruple vainqueur de l’International Exhibition Championship et a également reçu le prix Fred Astaire pour son spectacle “Best dancing on Broadway” dans la célèbre Comédie musicale « Grand Hôtel ». Durant de longues années, Il a fait partie des facultés de la “School of American Ballet” (Ballets de New York) et de l’école Julliard au Centre Lincoln.

Sa carrière de danseur accomplie, Pierre Dulaine décide de consacrer le reste de sa vie à l’éducation d’enfants à travers la danse de salon. La danse lui a donné confiance en lui alors qu’il était un garçon timide de 14 ans qui subissait les moqueries des autres enfants à cause de son fort accent en anglais.

Cela a fondamentalement changé sa vie et lui a apporté succès et bonheur. Son immense gratitude pour la danse l’a motivé à développer ce programme dans l’idée de partager son expérience, sa joie et son enthousiasme avec autant d’enfants que possible.

Il a commencé le programme en 1994 à New York et ce sont aujourd’hui environ 50’000 élèves par année, 599 écoles dans 30 villes aux Etats-Unis, au Canada, en Jordanie, en Israël et en Suisse qui en profitent. Cette “success-story” phénoménale a été illustrée par le film hollywoodien “Dance with Me”, avec Antonio Banderas dans le rôle de Pierre Dulaine. Deux documentaires, qui s’appellent “Mad Hot Ballroom” et “Dancing in Jaffa” qui ont remporté des prix, ont également été tournés sur le même sujet.

Écoles

Aujourd’hui, 26 écoles avec 205 classes et plus de 3 700 élèves ont accueilli le programme dans les cantons de Genève, Vaud et Tessin.

Témoignages et évaluation du programme

Témoignages des enfants ayant participé au programme

Évaluation du programme par les enseignants et les parents

De mars à juin 2015, une évaluation du programme a été menée par l’Unité de Promotion de la Santé et de la prévention en milieu scolaire (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud). Cette évaluation participative a eu lieu à l’Ecole primaire et secondaire de Cossonay-Penthalaz où 16 classes avaient déjà suivi le programme.

Les membres de la Direction, l’équipe de promotion de la santé de l’Ecole, les enseignants impliqués dans le projet, les parents et les enfants ont été sondés par différents moyens et un rapport complet a été publié en septembre 2015.

%

des enseignants estiment que « le projet est utile et permet un meilleur climat de classe qui se reflète notamment par :

  • une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’école,
  • une amélioration du savoir-être et des capacités d’adaptation,
  • une amélioration des rapports entre filles et garçons ».

%

des enseignants qui ont observé leurs élèves pendant les cours de danse font des retours positifs en lien avec l’implication des élèves, leur comportement magnifique, leur affirmation grandissante, le dépassement de leur gêne tout en continuant à se sentir libres de l’exprimer.
En ce qui concerne le retour des parents, le rapport relève que la grande majorité des parents témoigne d’une amélioration des relations entre les élèves et que la moitié estime que les rapports entre élèves et enseignants se sont améliorés.

%

des parents ont observé des changements dans le comportement de leur enfant, en dehors de leurs relations avec les camarades : plus d’aisance corporelle, épanouissement personnel, meilleure perception de l’autre sexe, meilleure estime de soi.

%

des parents affirment que leur enfant a eu du plaisir à participer.
Le transfert des compétences acquises dans le cadre du programme Dancing Classrooms à la vie quotidienne dans l’école apparaît être un enjeu important, selon le rapport. C’est là que le rôle des enseignants, comme partenaire du projet prend tout son sens : en expliquant davantage leur propre perception du projet, en rappelant les objectifs, en revenant régulièrement sur les notions abordées dans le programme, ils continueront à nourrir les graines de respect, de politesse, d’estime de soi, d’esprit d’équipe que le programme vise à semer.