Témoignages

Ariana, élève

J’ai appris l’élégance et la confiance en moi !

Ariana, élève

Directeur d’établissement

Il y a eu une véritable métamorphose (…) Quand on observe les dérapages dans la cour de récré – des insultes, un manque de respect pour les filles, des enfants mis à l’écart – ce projet ne peut être que bénéfique.

Directeur d'établissement

Catarina, élève

Je n’ai plus peur de danser avec un garçon. Je me sens à l’aise quand je danse (…) avant je croyais que j’allais faire tout faux (…). Ces danses ne sont pas ringardes car on peut se lâcher et quand on fait une faute, on s’en fiche !

Catarina, élève

Infirmière scolaire

Ils ont appris à se comporter en gentlemen et en ladies. Ces notions de respect peuvent en suite être utilisées dans des situations difficiles.

Infirmière scolaire

Adrian, élève

Est-ce vrai qu’on peut voir les gens d’une autre manière dans la danse ?

Moi je pense que oui !

Adrian

Maman

Inviter avec élégance une partenaire et tout faire pour la mettre en lumière sur une piste de danse, ce n’est pas ringard. C’est de la classe et du respect !

Maman

Karim, élève

Quand on danse avec les filles, la première fois on est timide (…), certaines personnes disent que quand on danse on est amoureux mais c’est faux, c’est juste pour le plaisir !

Karim, élève

Maire et responsable de la culture d’une commune de Genève

Le rôle social de la danse est extrêmement important. Pour en acquérir les rudiments, les élèves doivent respecter des règles et atteindre des objectifs. La danse, c’est une école formidable de vie et de socialisation.

Maire et responsable de la culture d’une commune de Genève

Alexandra, élève

Voilà ce que m’a apporte ce projet : cela crée plus des liens avec les garçons et si on se touche les mains ça ne veut pas dire qu’on est amoureux.

Je trouve que ces danses ne sont pas ringardes parce que je garde la forme, je rigole, je suis joyeuse et comme on fait ça le matin, après toute la journée je suis motivée !

Alexandra, élève

Enseignante

Belle image d’intégration de nos élèves. Le week-end après le spectacle les élèves ont avoué être tristes de ne plus avoir de cours de danse.

Enseignante

Zoé, élève

Voilà ce que m’a apporté ce projet de danses de salon: une meilleure entente avec moi: j’ai plus confiance en moi !

Zoé, élève

Ismail, élève

Pour moi la danse est quelque chose de romantique et fabuleux parce que c’est élégant. Parfois c’est gênant et triste quand la Lady ne veut pas te toucher.

Et il y a aussi des filles et des Gentlemen qui sont timides quand ils/elles dansent. Notre maîtresse de danse dit de se tenir droit, de bouger les poches et d’être un Gentleman, un vrai !

Ismail, élève

Directeur d’établissement

Les enseignants étaient tellement enthousiastes que je n’ai pas pu refuser !

Directeur d’établissement

Ivan, élève

Ma danse préférée est le swing, parce que le rythme est parfait et les mouvements sont rigolo. Ma soeur aime beaucoup cette danse et mes parents ont hâte de me voir danser !

Ivan, élève

Edgar, élève

Au début je ne voulais pas tellement faire de la danse de salon, je trouvais ça réservé pour les plus vieux. Mais quand tu danses, tu n’as pas l’impression de danser une danse de « vieux“. (…)

Tout le monde peut faire de la danse. Je trouve sympa de danser à deux (fille/garçon). Si les autres se moquent, ce n’est pas grave, car si on a confiance en soi, on peut réussir à danser comme on veut sans se rendre ridicule.

Edgar, élève

Inès, élève

Ce projet m’a permis de connaître sept danses, d’avoir plus de connaissances des pays d’où elles viennent et de me sentir bien dans les danses à deux. Personne ne se moque, parce que comme on a confiance en son partenaire, on est beau à voir !

Inès, élève

Victoria, élève

J’aime bien que Barbara (la maîtresse de danse) nous appelle « Ladies and Gentlemen ». C’est marrant et ça nous change des habitudes !

Victoria, élève

Parent

Dans un premier temps, on se demande quel est l’intérêt. Quand on connaît l’objectif, c’est plus intéressant. L’approche de ma fille par rapport aux garçons a changé.

Parent

Justin, élève

Mon premier cours de Danse : je n’avais jamais entendu parler de Dancing Classrooms. Je ne savais pas à quoi m’attendre quand je suis rentré dans la salle de gym. Mais quand j’ai commencé à danser avec ma première partenaire, ça allait et au moment où nous avons appris à danser le Merengue, je me suis vite pris au jeu !

Justin, élève

Inès, élève

Ceux qui pensent que les danses de salon sont ringardes n’ont qu’à se joindre à nous et ils verront que c’est génial !

Inès, élève